Dans le cadre des préparatifs de la campagne de production et de distribution des engrais pour la période 2021/2022, M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, a présidé au siège de son département, lundi 17 mai, une séance de travail consacrée à la programmation des besoins des zones agricoles en engrais chimiques essentiels pour la période précitée, en présence de la cheffe du cabinet , du directeur général de la production agricole et des représentants de la commission technique de suivi d’approvisionnement des zones de production agricole en engrais chimiques de base.
Au cours de cette séance de travail, plusieurs sujets ont été évoqués, comme les principales difficultés de la campagne 2020/2021 et qui consistent essentiellement en des problèmes au niveau de la production des engrais, ce qui a engendré une perturbation de la distribution dans les zones de production et, notamment, au cours de la période de pointe de la demande. D’où la nécessité de définir les besoins en engrais chimiques pour la campagne 2021/2022 (Super 25 :45 mille t, DAP : 90 mille t, ammonitrate : 200 mille t), et ce pour approvisionner les différentes cultures.
Il est nécessaire de se préparer, de façon précoce, à la campagne 2021/2022 en étudiant les quantités à fournir par le Groupe chimique tunisien (GCT). Après avoir écouté les interventions des participants, le ministre a recommandé, en ce qui concerne la production, de se limiter, par principe, à la production locale et ne pas recourir à l’importation.
Constituer des stocks d’engrais
Il a appelé également à accélérer les procédures d’approvisionnement des unités de production du GCT en matières premières provenant du phosphate et l’ammoniac pour commencer la production à partir du mois de juin prochain. Il est nécessaire, de même, de constituer des stocks en engrais au cours de la période estivale en préservant la qualité. Au niveau de la logistique, il a été recommandé d’utiliser les sacs en plastique de capacité de 50 kilogrammes, d’intensifier l’utilisation des moyens de contrôle en vue d’éviter les vols et les pertes.
S’agissant du stockage, le ministre a recommandé de vérifier la disponibilité du centre de Goubellat pour la réception des stocks d’ammonite et du DAP tout en facilitant les procédures de stockage pour les privés. Pour ce qui est de la distribution, des instructions ont été données en vue de poursuivre le travail en tenant compte de la procédure exceptionnelle relative à la distribution des engrais phosphatiques en vrac. Il est question aussi de diminuer le nombre des sociétés de distribution des engrais et d’accroître le seuil des demandes. Enfin, au niveau de la formation, la recommandation a porté sur la généralisation de la formation dans le domaine de transport des produits dangereux au profit des conducteurs des camions transportant les engrais.